La Bourse des valeurs canadiennes annonce une solidité continue en ce qui concerne les inscriptions, le financement et les opérations en 2019
Nouvelles
La Bourse des valeurs canadiennes annonce une solidité continue en ce qui concerne les inscriptions, le financement et les opérations en 2019
– Une forte activité dans divers secteurs –
Le 31 janvier 2020 — Toronto (Ontario) — La Bourse des valeurs canadiennes (la « CSE ») a annoncé aujourd’hui des mesures de rendement solides pour l’année 2019; les inscriptions, le financement et les opérations sur les titres cotés à la CSE ont atteint le deuxième rang des niveaux les plus élevés de l’histoire de la Bourse. La CSE a également attiré davantage de nouvelles inscriptions que toute autre bourse canadienne.
Principales statistiques de 2019
- La CSE comptait 569 titres cotés au 31 décembre 2019, soit une augmentation de 23 % par rapport aux 463 titres cotés au 31 décembre 2018.
- Les capitaux mobilisés par les émetteurs de la CSE ont atteint la somme de 3,2 milliards de dollars, comparativement à 5,4 milliards de dollars en 2018, à 1,4 milliard de dollars en 2017 et à 490 millions de dollars en 2016.
- La valeur de marché globale des émetteurs de la CSE était de 15,8 milliards de dollars au 31 décembre 2019.
- La valeur totale des titres négociés a atteint 16,9 milliards de dollars, comparativement à 19,5 milliards de dollars en 2018, à 7,8 milliards de dollars en 2017 et à 1,6 milliard de dollars en 2016.
- Le volume total d’opérations se chiffrait à 19,8 milliards d’actions, comparativement à 28,6 milliards en 2018, à 17,4 milliards en 2017 et à 6,4 milliards en 2016.
- Les émetteurs de la CSE ont effectué 830 financements, comparativement à 904 en 2018, à 702 en 2017 et à 432 en 2016.
Sur les 129 nouvelles sociétés inscrites à la CSE en 2019, 31 réalisaient leurs premiers appels publics à l’épargne (« PAPE »), ce qui représente plus de la moitié de tous les PAPE effectués sur les bourses canadiennes en 20191. Ce nombre de PAPE à la CSE continue de mettre en évidence la réputation de la Bourse à titre de plateforme efficace et rentable pour les sociétés qui réalisent de nouvelles émissions sur le marché.
La croissance du nombre d’inscriptions reflète une augmentation du nombre d’émetteurs mondiaux à la CSE, dont plusieurs se caractérisent par des capitalisations boursières importantes et des plans d’affaires développés. Depuis le début de 2018, plus de deux douzaines de sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 100 millions de dollars se sont inscrites à la CSE, démontrant ainsi la capacité de la Bourse à servir également les besoins des émetteurs plus importants. Ces inscriptions ont contribué à une hausse substantielle d’environ 25 % de la valeur moyenne par action négociée sur la CSE en 2019.
En 2019, les activités de financement ont été soutenues dans une vaste gamme de secteurs. Les sociétés de cannabis et de chanvre continuent d’être en tête des activités financement; ensemble, elles ont conclu 333 transactions, ce qui surpasse le total record de 311 du secteur en 2018. Les capitaux mobilisés combinés de ces sociétés ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2019, ce qui représente 81 % des capitaux totaux mobilisés à la Bourse au cours de l’année. Les activités de financement ont également été soutenues parmi les émetteurs du secteur minier, lesquels ont effectué 217 financements ayant permis de recueillir 204 millions de dollars. Le financement de Cleantech a atteint un niveau record pendant l’année, soit un total de 46 financements ayant permis de réunir 56 millions de dollars.
La recherche d’auditoires nationaux et internationaux a continué d’être un principal objectif en 2019. Au cours de l’année, la CSE a participé à plus de 100 congrès et évènements au Canada et dans le monde. Parmi les faits saillants internationaux, notons la signature par la CSE du protocole d’entente avec la Bourse de la Jamaïque et l’accueil par la Bourse de trois premières inscriptions israéliennes. Les activités de la CSE en 2020 continueront de porter sur l’attrait de nouvelles inscriptions et de nouveaux investisseurs; des évènements sont prévus dans les Amériques, l’Europe, Israël et Singapour.
La CSE a franchi plusieurs jalons quant à ses activités durant l’année, notamment en ce qui a trait à son mandat précis d’accroître la visibilité de la Bourse et de ses sociétés inscrites, et l’accès à celles-ci. Parmi ces jalons, il y a l’ouverture d’un nouveau siège social et d’un centre de média à la First Canadian Place, au centre-ville de Toronto, et le déménagement et l’agrandissement de ses bureaux de Vancouver. Grâce aux capacités qu’offre le centre de média, la CSE a émis sa première baladoémission #HashtagFinance, qui constitue une plateforme pour présenter les émetteurs et les leaders d’opinion des marchés financiers. Aussi au centre de média s’est tenue la cérémonie d’ouverture des marchés de la CSE pour les sociétés inscrites et les précieux partenaires de la Bourse, donnant ainsi une autre occasion de célébrer les jalons et les réalisations de l’entreprise.
« Encore une fois, la Bourse des valeurs canadiennes a connu une année exceptionnelle en 2019 », a déclaré Richard Carleton, chef de la direction de la CSE. « La forte croissance de nos inscriptions est la preuve que nos efforts de commercialisation sont rentables et que des entrepreneurs de partout dans le monde reconnaissent que nous leur offrons une plateforme idéale leur permettant d’accéder à des capitaux à faible coût. Bien que nous soyons ravis d’attirer un fort volume de nouvelles inscriptions du secteur du cannabis, y compris des sociétés plus établies ayant des recettes et des bénéfices substantiels, nous continuons à susciter un énorme intérêt chez les entrepreneurs de nombreux groupes sectoriels. Je suis heureux d’annoncer que le pipeline des inscriptions est très solide pour l’avenir. D’autres développements stimulants sont prévus en 2020, y compris de nouvelles améliorations de nos capacités de service afin de répondre aux besoins croissants d’émetteurs de toutes tailles et l’application prévue de la couverture prescrite à nos émetteurs et nos courtiers. »
1 À l’exclusion des sociétés de capital de démarrage et des sociétés d’acquisition à vocation spécifique.
Richard Carleton, chef de la direction
416-367-7360
richard.carleton@thecse.com